top of page

La mastication et la consistance des aliments

La mastication joue un rôle important dans la régulation des signaux de satiété et par conséquent elle aura un impact intéressant dans la gestion du poids.

Il est très important de manger en mastiquant lentement les aliments : au moins 20 mastications (jusqu'à 40) par bouchée. Il peut être intéressant de compter les mastications par bouchée pour se rendre compte du degré de mastication.

La digestion commence dans la bouche grâce à la salive qui contient une enzyme (l'amylase) qui va débuter la digestion des glucides.


De plus, de nombreuses études ont démontré qu'une mastication longue aide à contrôler la sensation d'appétit. Il faut en effet environ 20 minutes pour que le cerveau libère un neurotransmetteur qui donne le signal de satiété. Cela permet donc de limiter les quantités ingérées sans ressentir de frustration, en écoutant ses ressentis corporels.


Ensuite, il est intéressant d'observer la quantité des bouchées ingérées. Est-ce que vous ingérez des petites ou des grosses bouchées ?

Il est conseillé de manger un aliment par petites bouchées. Cela permet de réduire les quantités d'aliments consommés sans s'en rendre compte et sans frustration.


Par ailleurs, la consistance des aliments joue un rôle sur l'appétit : plus un aliment est solide, plus il aura un effet sur la satiété par rapport à un aliment plus visqueux voire liquide. En effet, un aliment visqueux ou liquide sera ingéré plus rapidement qu'un aliment solide.


💡 A RETENIR :

Une mastication complète et des petites bouchées ingérées sont 2 mesures simples à mettre en place pour gérer son poids sans régime ni mesure alimentaire restrictive.

5 vues0 commentaire
bottom of page