feuille ginkgo.webp

La naturopathie

La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles pour optimiser son capital santé, être acteur de sa santé et prendre soin de soi par des moyens naturels.

La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, au même titre que la Médecine Traditionnelle Chinoise ou l'ayurvéda.

Le naturopathe établit un bilan de vitalité et recherche la cause du problème.

La naturopathie considère la personne dans sa globalité, à l'écoute de son corps, de ses émotions, de son mental et dans son environnement. Les conseils sont donc individualisés.

Le naturopathe considère le terrain de la personne : c'est l'ensemble des liquides dans le corps qui permettent aux cellules de fonctionner de façon optimale. Les organes d'élimination (appelés émonctoires : intestins, foie, poumons, peau et reins) sont très importants car ils permettent l'élimination des déchets du corps. S'ils fonctionnent mal (car surchargés ou trop sollicités), le corps s'encrasse et pouvant conduire à terme à des pathologies.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique : elle la complète.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il propose des clés pour autonomiser la personne. Il accompagne vers un retour à la santé (mais ne guérit pas et n'agit pas à la place de la personne) et joue un rôle majeur dans la prévention pour l'information proposée.

Le naturopathe ne procède à aucun diagnostic, ne prescrit ni interdit aucun traitement médical.