La saisonnalité des fruits et des légumes

On parle de saisonnalité et de consommation locale : en quoi cela consiste exactement et quels sont les bienfaits pour votre santé ?


En naturopathie, l'alimentation est au cœur de notre hygiène de vie et ce que nous mangeons influence notre santé. Dans notre assiette, les fruits et les légumes (idéalement frais) occupent une grande proportion : une moitié d'assiette au déjeuner composée de légumes, des fruits frais en dehors des repas (collation du matin et de l'après-midi), un diner végétal est conseillé pour une bonne digestion. Les fruits et les légumes apportent à notre organisme des fibres (nourrissent notre flore intestinale, luttent contre la constipation) ainsi que des vitamines et des minéraux.


Le choix de ces fruits et légumes frais en fonction de la saison est important. On ne mange pas n'importe quel fruit ou légume à n'importe quel moment de l'année :

En été : quand il fait chaud, le corps a besoin d'eau pour se rafraichir. C'est la pleine saison des melons, des tomates, des melons, des courgettes, de pêches ...

En automne et en hiver : les températures diminuent et l'organisme a besoin d'aliments réchauffant. On choisira donc des légumes racines (carottes, navets, pommes de terre ...), des courges (butternut, potimarron, pâtisson ...) et des choux (chou vert, brocoli ...)

Au printemps : les jeunes pousses (épinards, mâche, roquette ...) et les légumes primeurs apparaissent apportant de la verdure et aident l'organisme à se nettoyer des surcharges accumulées pendant l'hiver


Pour vous aider à choisir facilement, voici un tableau récapitulatif des fruits et légumes disponibles à chaque mois de l'année :

La fraîcheur et la maturité des fruits et légumes sont primordiales pour la santé. Quelques jours seulement après la cueillette, les vitamines contenues dans ces produits commencent à diminuer et l'apport de ces vitamines sera optimum quand le produit arrivera à maturité. En cas de culture éloignée, les fruits et légumes seront cueillis ou ramassés pas encore mûrs et achèveront leur maturation dans des chambres froides le temps du transport.

Il est donc conseillé de consommer le plus local possible (pas toujours simple) pour la majorité des produits de notre alimentation. Il existe un large choix de petits producteurs, de vente directe à la ferme ou des AMAP (Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne). Cela permet de consommer des fruits et légumes frais et de saison, cueillis à maturité, de contribuer à l'économie locale et de limiter aussi notre impact écologique.


Voici quelques sites ou liens pour trouver des producteurs près de chez vous :

- https://www.rt78.fr/environnement/producteurs-locaux : large choix de production locale autour de Rambouillet

- https://www.bienvenue-a-la-ferme.com/

- http://www.reseau-amap.org/


Concrètement :

- respecter le plus souvent possible la saisonnalité des fruits et légumes

- choisir des fruits et légumes français (au rayon des marchés et supermarchés)

- privilégier les productions locales

- cuisiner le plus souvent possible des produits bruts (pour limiter les conservateurs)


Voir dans ce blog : les recettes pour préparer facilement des fruits et légumes selon la saison

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