La naturopathie est une médecine traditionnelle occidentale, au même titre que la médecine traditionnelle chinoise ou ayurvédique.

 

La naturopathie est une synthèse de méthodes naturelles pour optimiser son capital santé, être acteur de sa santé et de prendre soin de soi par des moyens naturels.

Ses fondements remontent à l'époque de la Grèce Antique avec Hippocrate (-460 à -370) qui pose les grands principes avec la science des humeurs et une vision globale de la personne. Il faudra attendre la fin du 19ème siècle aux Etats-Unis pour voir apparaître le terme de Naturopathy (Nature + Path, termes de Benedict et Lust, signifiant le chemin de la nature) et 1935 en France grâce à Pierre-Valentin Marchesseau.

La naturopathie va considérer le terrain de la personne. C'est l'ensemble des liquides dans le corps (les humeurs) qui permettent à nos cellules de fonctionner de façon optimale. Les nutriments essentiels apportés par l'alimentation sont digérés, utilisés pour le fonctionnement des cellules. Les déchets produits par cette activité doivent être acheminés jusqu'aux portes de sortie du corps (les intestins, le foie, les reins, la peau et les poumons, appelés les émonctoires) pour être éliminés. Un terrain encrassé, surchargé ou au contraire carencé n'aboutira pas à une santé optimale. Le naturopathe sera très attentif à la bonne santé de ces organes d'élimination.

La vitalité (base de la naturopathie) est le facteur immatériel qui permet au corps de retrouver la santé de façon autonome. Le naturopathe procède à un bilan de vitalité (voir Consultation). Il recherche aussi la cause initiale d'une problématique de façon à la résoudre définitivement et durablement et ne se contente pas d'éteindre le symptôme par des moyens naturels.

La naturopathie ne se substitue pas à la médecine allopathique mais elle la complète. La naturopathie considère la personne dans sa globalité, à l'écoute de son corps, de ses émotions, de son mental et dans son environnement. Les conseils seront donc individualisés.

Le naturopathe est un éducateur de santé. Il propose des clés pour autonomiser les personnes dans leur hygiène globale de vie. Il accompagne vers un retour à la santé (mais ne guérit pas et n'agit pas à la place de la personne) et joue un rôle majeur dans la prévention par l'information proposée.

Le naturopathe ne procède à aucun diagnostic, ne prescrit ni interdit aucun traitement médical.